Les principales causes de la fatigue chronique

Avec les années qui passent, de nombreuses personnes peuvent ressentir une fatigue physique et mentale de plus en plus contraignante. La fatigue est un symptôme aspécifique : il n’y a pas une cause précise mais un ensemble de facteurs qui varient d’un individu à l’autre.

💥 Certains minéraux, vitamines et oligo-éléments sont essentiels pour la production d’énergie par nos cellules, mais également pour la production de neurotransmetteurs dans notre cerveau: la dopamine est responsable de la motivation et l’entrain. On connaît bien le rôle du fer pour prévenir l’anémie (une de causes principales de fatigue).

➡️ Les carences nutritionelles ne sont pas seulement dues à des carences d’apport (consommation trop pauvre en fruits et légumes, trop riche en céréales raffinées et autre calories vides), mais aussi à des carences d’absorption au niveau des intestins.

🍽️ L’hygiène de vie en général peut influencer le niveau de fatigue et la qualité de notre sommeil. On sait que la sédentarité, une alimentation non adaptée, des repas trop lourds, une consommation régulière d’excitants (café, thé, chocolat, sodas, sucreries, alcool, etc) sont à l’origine d’un mauvais sommeil, et également d’une mauvaise santé intestinale.

⚡ Les attentes élevées de notre société en terme de rendement, vie sociale, responsabilités, travail, famille, engendrent du stress qui, à long terme, ne pourra plus être compensé par notre corps. Les hormones de l’adaptation vont s’épuiser et le corps ne pourra plus s’adapter aux situations quotidiennes de la vie (c’est le burn out).

😱 Les émotions non « digérées » représentent aussi un stress pour notre corps, et contribuent à l’épuisement des réserves des hormones de l’adaptation.

🥦 Une mauvaise detoxification du corps ou une surcharge du foie vont également créer de la fatigue. Une hypothyroïdie aussi. Une candidose et une dysbiose intestinale de même.

🙂 Il existe encore beaucoup d’autre facteurs pouvant influencer sur notre énergie au quotidien. Heureusement, il est possible aujourd’hui de mieux comprendre leurs origines grâce à une anamnèse et des bilans complets, et ainsi de trouver des solutions individualisées !