Pollution et stress: pourquoi a-t-on de plus en plus besoin de compléments alimentaires ?

Pollution et stress: pourquoi a-t-on de plus en plus besoin de compléments alimentaires ?

🥦 Zinc, magnésium, vitamines, probiotiques, oméga-3, etc, on pourrait se dire qu’une alimentation bien équilibrée suffit à combler nos besoins en micronutriments. Ce n’est malheureusement pas le cas (pour la grande majorité des gens).

🌾 La surexploitation des sols lors des dernières décennies les a appauvris, et les espèces les plus rentables ont été sélectionnées (au détriment de leur teneur en micronutriments). Les fruits, légumes et céréales sont donc pauvres en vitamines et minéraux. De plus, nous avons gardé l’habitude de raffiner nos céréales, alors que c’est l’enveloppe des graines qui contient les fibres, les minéraux et les acides gras.

🍔 Le manque de temps et parfois d’argent nous pousse à consommer des plats préfabriqués ou de se tourner vers les fast-food, qui représentent souvent des calories vides : beaucoup de glucides sans micronutriments.
 

🐟 Les mers sont polluées et la consommation de gros poissons (thon, saumon, cabillaud, etc) est devenue toxique (plomb, mercure, PCBs). Il est donc plus difficile de trouver les apports suffisant en oméga-3 (les formes végétales sont moins actives) et en iode sans s’intoxiquer.

Notre environnement direct est truffé de « toxines », que ce soient les pesticides, les conservateurs, la pollution de l’air, le tabac, les médicaments, les solvants. Elles surchargent le travail de notre foie (système de détoxication) qui consomme à lui seul beaucoup de micronutriments (vitamines B, fer, sélénium, magnésium, etc).

🏃🏼‍♀️ Nos modes de vie sont ultra stressants, on attend toujours de nous plus de performance, des résultats, nos responsabilités sont toujours plus lourdes et la plupart des personnes passent leur vie à courir sans pouvoir prendre le temps de se ressourcer. Un tel déséquilibre épuise notre corps de ses capacités d’adaptation, de ses minéraux, sabote notre digestion et donc notre santé générale.

🧬 Génétiquement, nous ne sommes pas tous égaux. Nos enzymes, responsable de réactions dans notre corps sont soumises à un grand polymorphisme génétique. Certaines personnes auront d’avantage besoin de soutien micronutritionnel que d’autres.

💊 Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir accès à de nombreux compléments alimentaires de qualité. Sans oublier d’adopter un mode de vie sain, les compléments sont d’une grande aide pour soutenir le fonctionnement de notre organisme, et l’aider à mieux s’adapter à notre environnement.

📊 Comment savoir quels compléments prendre ? L’idéal est de faire un bilan complet chez un.e thérapeute en micronutrition ou un.e médecin fonctionnel. Ainsi, la complémentation ne se fera pas à « l’aveuglette », mais de manière juste et précise.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *