Il existe une corrélation entre tensions musculaires et stress au quotidien.
🦣 Les principales hormones du stress (adrénaline, cortisol) visent à nous protéger dans des situations de danger. Elles nous permettent de mobiliser très rapidement des ressources qui nous permettent de nous battre ou de fuir.
Aujourd’hui notre vie est rarement vraiment menacée, mais notre corps met en place les mêmes mécanismes face à des situations de la vie quotidienne qui sont vécues comme des stress.
Par exemple : pression au travail, situation familiale compliquée, manque de reconnaissance, manque d’amour, d’affection ou de contact, solitude, frustrations, colère non acceptée, émotions refoulées, etc.
Cette énergie va donc « rester » dans les muscles, surtout ceux du dos/nuque créant ainsi des contractions isométriques (le muscle se contracte sans se relâcher). Ces tentions sont souvent chroniques et douloureuses. Cette énergie non évacuée est aussi à l’origine des tics.
Cela explique notamment pourquoi le sport fait tant de bien aux personnes stressées : il permet d’évacuer ces tensions ! Un bon massage peut être également salvateur. Et finalement, si on remonte à la cause, n’oublions pas que le cerveau croit ce qu’il perçoit. Et si on changeait de perception ?