Stress et tensions musculaires

Il existe une corrélation entre tensions musculaires et stress au quotidien.

🦣 Les principales hormones du stress (adrénaline, cortisol) visent à nous protéger dans des situations de danger. Elles nous permettent de mobiliser très rapidement des ressources qui nous permettent de nous battre ou de fuir.

🏃🏼‍♀️ Aujourd’hui notre vie est rarement vraiment menacée, mais notre corps met en place les mêmes mécanismes face à des situations de la vie quotidienne qui sont vécues comme des stress.

🐜 Par exemple : pression au travail, situation familiale compliquée, manque de reconnaissance, manque d’amour, d’affection ou de contact, solitude, frustrations, colère non acceptée, émotions refoulées, etc.

💪🏼 Dans toutes ces situations, l’énergie d’explosivité mise à disposition dans nos muscles ne peut pas être évacuée. En effet, on ne peut pas frapper son collègue ou détaler au moindre challenge.

💥 Cette énergie va donc « rester » dans les muscles, surtout ceux du dos/nuque créant ainsi des contractions isométriques (le muscle se contracte sans se relâcher). Ces tentions sont souvent chroniques et douloureuses. Cette énergie non évacuée est aussi à l’origine des tics.

💆🏽‍♂️ Cela explique notamment pourquoi le sport fait tant de bien aux personnes stressées : il permet d’évacuer ces tensions ! Un bon massage peut être également salvateur. Et finalement, si on remonte à la cause, n’oublions pas que le cerveau croit ce qu’il perçoit. Et si on changeait de perception ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *