Les vrais dangers du sucre

On entend souvent parler du sucre comme un véritable poison. Quelles sont les raisons d’une telle réputation et qu’en est-il vraiment ?

🔑 Un aliment contenant des glucides va toujours déclencher une sécrétion d’insuline (hormone qui permet de faire entrer le sucre dans le sang). C’est un phénomène normal.

📈 L’indice glycémique (IG) d’un aliment représente la vitesse à laquelle son absorption va faire monter la glycémie.

🥨 Lorsqu’on mange des glucides à IG haut (biscuits, pâtisseries, chocolat, confiture, miel, pain blanc, riz blanc, patates, sodas, jus de fruits), le pic d’insuline va être si haut que la glycémie va chuter trop bas : c’est l’hypoglycémie réactionnelle (symptômes fatigue ou faim 1h après le repas, malaise, sensation de faiblesse). Le plus souvent on re-mange et le yo-yo repart.

⚛️ À chaque pic d’insuline, le corps active une réaction inflammatoire : le système immunitaire libère un excès de radicaux libres, qui créent des lésions oxydatives.

🔒 Les pics d’insuline créent à long terme une résistance des récepteurs à l’insuline, c’est le phénomène qui mène au diabète de type II.

🔨 Il y a une modification structurelle et fonctionnelle des protéines lorsque la glycémie est trop haute, c’est la réaction de Maillard, qui crée des dégâts cellulaires.

⚖️ Finalement, les pics d’insuline sont responsables du stockage du sucre sous forme de graisse et donc de la prise de poids.

📉 Comment réduire l’IG des aliments ?
Pour diminuer la fréquence et l’importance des pics d’insuline, il existe plusieurs astuces :
– Manger des céréales complètes et non raffinées ;
– Cuire un peu moins les aliments (plus un aliment est cuit al dente, moins son IG est haut) ;
– Associer à un glucide un corps gras et/ou des fibres ;
– En général, réduire sa consommation de glucides.