Micronutrion et grossesse

🛠️ La grossesse est un formidable chantier de construction, qui nécessite du matériel de qualité et des ouvriers performants. Focus sur quelques micronutriments de la grossesse.

Les oméga-3 : Ils sont nécessaires au développement cognitif du bébé, préviennent la prématurité, impactent positivement le QI et le système immunitaire de l’enfant. Une carence est liée à de la dépression post-partum. Les formes actives se trouvent dans les 🐟, mais attention aux métaux lourds, mieux vaut prendre des compléments.

La vit D : Des études ont mis en lien carence en vit D et incidence de césarienne (en urgence). Une carence serait aussi impliquée dans la génèse de la pré et éclampsie, et de la prématurité. On la fabrique grâce au ☀️, mieux vaut se complémenter de l’automne au printemps.

L’iode : Nécessaire pour prévenir les malformations, protège aussi la thyroïde de la maman. On la trouve dans tous les produits de la mer.

Le fer : Pendant la grossesse, les besoins en fer augmentent par 5 fois ! Il est primordial de le doser dès le début de la grossesse (voire avant), et de complémenter si besoin.

La vit B9 : Les femmes sont quasi toutes complémentées (à l’aveuglette) pendant la grossesse. Malheureusement, le taux de B9 n’est pas suffisant, il faut doser l’homocystéine. Les formes de compléments riches en MTHFR sont + intéressantes.

🦑 Le zinc : Délaissé alors qu’une carence est associée à des malformations, des fausse-couches, de la prématurité, de la dépression post-partum, etc. On le trouve dans les produits animaux, surtout ceux de la mer.

🦠 Sans oublier évidemment l’équilibre du microbiote intestinal de la future maman, chez qui une dysbiose est associée à un risque d’éclampsie, de fausse-couches, ainsi que des infections à la naissance.

Cette liste n’est pas exhaustive, elle a pour but de sensibiliser à l’importance de faire un bilan complet dès le début de la grossesse. En corrigeant les déséquilibres, on met toutes les chances de son côté pour cette nouvelle aventure ! 👶🏽

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *